Malgré une météo qui s’est dégradée dans l’après-midi, nous avons pu faire de nombreuses observations géologiques et illustrer plusieurs notions du cours de manière concrète : observations des roches du manteau et de laves en coussins, réalisation d’une coupe géologique, reconstitution d’environnements de dépôts…
Bravo à tous les élèves et merci aux collègues accompagnateurs, M. Reca et M. Mas !
Mme BILLEROT
Sur la crête d’Unars, au dessus du col d’Urdach, vue à 360° sur les Pyrénées
Au site géologique de Courrèges : observation d’une coulée de lave en coussin, formée au fond de la mer, il y a 100 millions d’années environ.
Le lycée Saint-Cricq a accueilli une action de sensibilisation des jeunes aux métiers de l’industrie portée par La Section Béarn-Soule de la Société des Membres de La Légion d’Honneur.
De jeunes leaders du secteur industriel local sont venus témoigner lors de la table ronde animée par Philippe BOULAN, ancien RH du groupe Safran devant les élèves et étudiants du lycée ainsi que des représentants institutionnels du territoire autour de Mme Joëlle Gras, sous-préfète des Pyrénées atlantiques.
Le lundi 11 novembre 2024, le lycée St-Cricq était représenté lors de la cérémonie de la ville de Pau, sous la direction du préfet des Pyrénées-Atlantiques, M. Charles, et en présence du 5e Régiment des Hélicoptères de Combat.
13 élèves de notre établissement, accompagnés par M. Sénèque, ont en effet été mis à l’honneur par la Délégation Militaire Départementale, qui leur a permis de porter le drapeau « Rhin et Danube », ainsi que de lire un texte rappelant la mémoire d’un ancien élève de St-Cricq, Charles Macé. Celui-ci, dont une rue de Pau porte le nom, fut un as de l’aviation en 1918, et fut déclaré « mort pour la France » en 1919. A travers son engagement jusqu’au don de sa vie, nos élèves ont pu ainsi réfléchir à des valeurs comme l’engagement, le civisme ou le courage.
A la fin de la cérémonie, nos élèves ont été félicités individuellement par les autorités civiles et militaires. Le préfet, M. Charles, leur a enfin témoigné personnellement son « admiration », dans son discours à la préfecture.