Installation matériels électriques pour la Passem

Les étudiants du BTS Électrotechnique du lycée Saint-Cricq se sont montrés convaincants pour démontrer les avantages de leur solution technique. Pendant plusieurs semaines, ils ont montés deux armoires électriques destinées à équiper deux fourgons de l’association LIGAMS, qui veut dire liens en langue gasconne. Le but de ce matériel est de produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires installés sur le toit des camions afin d’alimenter les équipements électriques : sonorisation, Spots lumineux, chargeurs…

Du 2 au 5 juin 2022, s’est déroulée LA PASSEM ! course sur 600km qui se tient tous les deux ans à travers le territoire de Gascogne (Béarn, Bigorre, Landes, Bas-Adour) et qui a pour but de recueillir des fonds qui sont ensuite reversés à des projets œuvrant pour la transmission et la valorisation de la Lenga Nosta.

L’installation s’est déroulée le 30 mai 2022 à la Chapelle de Rousse, à Jurançon en compagnie des membres de l’association (Daniel Barneix et Serge Fouraa) et de 3 enseignants du lycée Saint-Cricq – Franck Marty, Philippe Graciette et Eric Bourdet.