Section Internationale Américaine / BFI

PRESENTATION DE LA SECTION INTERNATIONALE AMERICAINE

C’est un cursus concernant les trois années du lycée (en voie générale exclusivement) au cours desquelles les élèves préparent le BFI (Baccalauréat Français International) Américain. L’histoire et la géographie sont enseignées depuis la Seconde pour moitié en langue anglaise, avec un programme national adapté aux spécificités du pays de la section, en l’occurrence, les États-Unis. Les élèves bénéficient également d’un enseignement spécifique en langue et en littérature américaine.

Le BFI Américain est issu d’un partenariat entre le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse français, et le College Board américain (SAT, programme AP, …). Le réseau mondial des sections internationales américaines est coordonné par AAMIS, basée à Paris. Le lycée Saint-Cricq est membre d’AAMIS et est validé par le College Board (school code : 366585).

ELEVES CONCERNE(E)S

La Section Internationale américaine s’adresse à des élèves motivés qui montrent un intérêt manifeste pour la langue anglaise et la culture nord-américaine et sont capables de se prendre en charge, s’organiser, travailler avec efficacité et persévérance. Les élèves doivent avoir un très bon niveau général, non seulement en anglais mais aussi dans le reste des disciplines notamment en histoire géographie. Cette section est historiquement ouverte aux élèves anglophones. Cependant, les élèves dont le niveau d’anglais est jugé suffisant par les professeurs de la classe de collège peuvent prétendre à cette section, qu’ils aient été inscrits ou non en section européenne.

ATOUTS DU CURSUS S.I.A.

• Une immersion linguistique, une réflexion interculturelle, un regard croisé sur l’histoire, la géographie et la littérature.
  • Un échange individuel avec l’un de nos établissements partenaires aux Etats-Unis
  • Un contact fréquent avec des anglophones (enseignants, assistants, correspondants, intervenants extérieurs, interviews) fait vivre la dimension internationale de la section.
  • Un suivi individualisé et un tutorat qui favorise l’esprit d’équipe et d’entraide.
  • Activités culturelles typiquement américaines organisées avec l’équipe enseignante, et le concours des élèves et des parents d’élèves

AVANTAGES DE L’OBTENTION DU BFI

La Section Internationale Américaine et le BFI :

• Valorise toute candidature pour l’enseignement supérieur en France
  • Permet un accès facilité dans les universités anglo-saxonnes (le BFI est soutenu par le College Board américain, organisation majeure d’accès à l’enseignement supérieur aux Etats-Unis)
  • Permet une admission prioritaire dans de nombreuses formations supérieures internationales
  • Atteste de compétences interculturelles et d’une ouverture à l’international
  • Atteste de compétences linguistiques dans le cadre de la passation de la certification en langue anglaise Cambridge

RECRUTEMENT

Le recrutement en Section Internationale Américaine / BFI est sélectif. Les étapes de ce processus sont les suivantes :

• Dossiers de candidature : la commission de recrutement étudie l’ensemble des dossiers et procède à une pré-sélection. Elle informe les candidat(e)s non retenu(e)s à ce stade
  • Tests d’entrée écrits et oraux : les candidat(e)s admissibles sont invité(e)s à passer des tests écrits (compositions en langue anglaise) et des tests oraux (entretiens individuels en langue anglaise)
  • La commission de recrutement établit une liste principale d’élèves proposé(e)s en admission et une liste complémentaire.
  • Le Proviseur transmet la liste à la DSDEN 64, qui procède à l’affectation des élèves en Section Internationale Américaine
  • Attention : les familles des élèves candidat(e)s pour la section internationale américaine doivent IMPERATIVEMENT participer à la procédure AFFELNET, en demandant, en voeu n°1, le Lycée Saint-Cricq et la seconde internationale.

RESSOURCES

• Présentation du BFI – American Section (brochure en anglais) : cliquez ici
  • Le dossier de candidature 2024 sur le niveau 2nde est disponible : cliquez ici
  • Le dossier de candidature 2024 sur le niveau 1ère est disponible : cliquez ici